Article épinglé

Saki x Risako (RIVAL)

Shimizu qui dirige surtout la dance et Sugaya qui dirige la chanson. 
On va essayer de récapituler la progression des concerts de ces dix dernières années.
Est ce que vous vous souvenez du "Hello!Project 2003 winner tanoshin jattemasu !" ?
Shimizu Saki : A ce moment là on était encore petite du coup on fait les choses sans y penser. Nous 15 nous sommes présentées déguisées en ange...
Sugaya Risako : A y repensé je me demande pourquoi on était déguisé en ange. (rires)
Shimizu Saki : Oui oui c'est impacte était très fort (rires). Quoiqu'il en soit, j'ai l'impression qu'on faisait ce qu'on nous demandait de faire sans se poser de questions.
Le premier concert des Berryz Kobo c'était bien le "W Stand By!" ?
Shimizu Saki : A ce moment là on avaient vraiment le traque ! On suffoquait presque, certaines n'arrivaient pas à aller sur scène. Je me souviens que j'ai dit "désolé" en pleurant et que j'ai essayé d'expliquer pourquoi. Aujourd'hui encore les staffs me rappel souvent ce souvenir~ (rires)
Sugaya Risako : Finalement, je crois que c'était juste 3 personnes qui sont restées sur scène... ne ?
Shimizu Saki : Quasiment tout le monde n'arrivait pas à sortir et c'est pour ça que l'on était vraiment trop stressé ! (rires)
On s'est excusées en pleurant, c'est le souvenir le plus vivace qu'il me reste.
Saki, celle qui s'excuse et qui suffoque. Risako que pensez vous de cette époque ?
Sugaya Risako : J'étais très occupé à penser aux paroles, aux danses, aux chorégraphie. Je m'amusais bien mais je n'arrivais pas à sourire.
Shimizu Saki : Tsuji Nozomi, elle s'inquiétait beaucoup de moi et elle me disait, si tu as du souci je suis là pour t'écouter. Quand on était en répétition on restaient toujours entre nous et donc on n'avaient pas beacoup l'occasion de s'exercer avec les W. Donc ça aussi ça m'inquiétait un peu.
Sugaya Risako : J'avais une partie en duo avec Kago Ai mais vu que je n'arrivais pas à chanter elle m'apprenait souvent. Je me souviens bien de ça.
Et ensuite il y a eu le premier concert solo des Berryz Kobo: MARUGOTO 2005.
Shimizu Saki : Moi j'avais vraiment rêver d'être dans ce concert donc j'étais vraiment à fond ! C'est gênant d'avouer que les MC aussi étaient à fond ! (rires) Maintenant je pense qu'on aurait pu y aller moins fort. Quand on voit nos visages ça fesait trop à fond ! Ca fesait presque peur ! (rires)
Sugaya Risako : Moi j'étais vraiment en stress au premier concert et à cette époque je n'arrivait pas à mémoriser la danse et les paroles et vraiment, ça handicapait tout le monde. J'étais concentrée à mort pour suivre tout le monde. C'était réellement dur.
Shimizu Saki : Au début c'était vraiment des choses stressantes mais après petit à petit j'ai commencé à apprécier ce qui est amusant dans un concert. C'était encore différent des handshake mais on à bien communiqué avec les fans, donc j'ai trouvé ça amusant. 
Sugaya Risako : Moi aussi. En faisant les concerts j'ai commencé à apprécié le charme d'un concert, ce sentiment d'être tous uni, ça me fesait du bien. Après que Maiha Ishimura ai été graduée, j'ai l'impression que nos façon de pensé sont devenues différentes, et l'ambiance dans les concerts aussi.
Shimizu Saki : En effet, elle a été graduée après le 2ème concert solo "SWITCH ON! automne 2005". Vu que Maiha souriait tout le temps je n'arrivait pas à me rendre compte qu'elle partait, jusqu'au jour de sa graduation...
Sugaya Risako : En effet, Là j'ai vraiment réussi à exprimer mes sentiments pendant les concerts, j'ai commencé à être plus efficace en repensant à Maiha.
Au début les Berryz Kobo étaient des idoles classiques, et finalement petit à petit elles sont devenues des idoles un peu différentes et originales (rires). Mais je pense que ça a bien marché.
Montrer son charme en live solo, votre meilleur concert ? 
De quel live vous souvenez vous en particulier ?
Shimizu Saki : J'étais contente d'avoir eu un solo dans le Berryz Kobo Nyoki Nyoki Champion au printemps 2006 parce que j'aime énormément la danse. Par contre, à ce moment la prof me faisait très très peur. (rires)
Sugaya Risako : Oui elle faisait peur (rires)
Shimizu Saki : Du coup je me suis donné a fond et j'ai été vraiment satisfaite du résultat final.
Sugaya Risako : Moi aussi j'ai eu peur quand j'ai eu un solo pour la première fois. Je n'avais pas confiance en moi. En premier lieu j'avais peur de danser et chanter toute seule. J'étais inquiète de la réaction du publique et je me faisait beaucoup de soucis. C'était une peur inexpliquable. A cette époque je m'inquiétais trop du regard de tout le monde. Mais quand je chantais toute seule ça me faisait vraiment du bien. Après ce solo j'ai commencé à me faire confiance, y'a eu également quelquechose de changé en moi. Ce qui m'a le plus impressionnée c'était le Berryz Kobo Otakebi HOUSE été 2010. Après la tournée Tsunku m'a dit: tes solos sont devenues stable et sûr. Au début j'avais pas compris mais j'étais vraiment contente !
Chacune a un chant et une danse bien progressé mais, qui est la plus sexy ? 
C'est encore au sujet de la danse et de la chanson, mais au point de vue de Saki, quelle est son impression sur le chant de Risako ?
Shimizu Saki : Je ne sais plus depuis quand mais le chant de Risako est devenue très solide. Autrefois elle avait une voix de bébé. Je me souviens bien du concert de l'été 2003, le 27 juillet précisement, au Yoyogi Taikukan. On peut voir sur le DVD qu'elle était très mignonne. (rires)
Sugaya Risako : Eeeeeeh !! Je n'arrive plus à me regarder à cet âge là, ça m'embarrasse trop. mdr
Shimizu Saki : N'importe quoi !!! (rires) Hum... C'est a partir de quel moment ?... elle est devenue courageuse et sa voix est devenue très assurée. Quand on lance le DVD du live et que Otakebi Boy Wao commence même si je fait des choses à côté je regarde inconsciement l'écran à ce moment là pour écouter la voix de Risako ! (rires) Sa voix passe bien et c'est vraiment agréable aux oreilles~ Si c'était pour une ballade l'ambiance serait encore différente.
Alors pour Risako, quel serait votre avis sur la danse de Saki ?
Sugaya Risako : La danse de Captain est trop cool ! Ce que j'ai aimé le plus c'était sur la chanson Kachouu Fuugetsu shuffle date du WINTER 2010, avec Takahashi Ai et Kamei Eri. Evidemment Takahashi et Kamei était vraiment douées, mais quand je l'ai vu dans ce concert j'ai eu la confirmation... 
Shimizu Saki : Quoi ?! Quoi ?! tu me fait peur ^^ rires)
Sugaya Risako : Captain assures autant qu'elles ! (rires) C'est elle qui a attiré le plus mon regard. En plus au début j'avais l'impression qu'elle était juste cool, mais maintenant c'est devenu cool ET sexy. Dans un live du printemps 2012 Berryz Station, Captain a chanter Atarashi Hibi avec Miya et Momo. Entre les 2 chansons, elles ont bougées leur tête dans un mouvement commun et j'ai trouvé ça vraiment sexy et cool.
Shimizu Saki :: Je suis trop contente ! ^.^ Risako me dis souvent des choses comme ça.
Sugaya Risako : Non sérieux sérieux, bientôt Niigaki Risa va être gradué des Morning Musume n'est-ce pas ? du coup si on se pose la question de qui va diriger la danse dans le Hello!Project après, ce sera forcement Captain !
Shimizu Saki : Ca me fait plaisir qu'on me flatte, mais je me dit toujours que je ne suis toujours pas arrivé au niveau que je souhaite. Dans l'idéal je veux devenir quelqu'un accepté par tout le monde et entendre "je suis jalouse mais tu es douée".
Risako, y'a t'il une danse typiquement pour Saki ? et Saki, y'a t'il une chanson typiquement Risako ?
Sugaya Risako : Il y en a beaucoup. Récemment Captain qui danse dans Shy boy est vraiment sexy 
Shimizu Saki : Moi, moi... C'est toi qui est sexy !
Sugaya Risako : Lorsque je chante mes yeux glissent souvent sur Captain. Après, c'est pas dans la chanson des Berryz, mais dans High King, la danse de Cinderella Complex me réveille les sens ! C'est trop beau !
Shimizu Saki : Je crois que les ballades sont vraiment pour Risako. J'adore particulièrement quand elle finit la dernière phrase de Koi Shiteru Toki Wa Itsumo. Quand elle chante y'a Maasa Sudou devant elle, et moi je regarde vers Maasa mais je ne peux m'empêcher de regarder aussi Risako ♥ (rires) Il y a beaucoup de bonnes choses de Risako, et je ne parle pas de REAL LOVE. Alors qu'elle n'avait que 18 ans... Je pense que c'est une fille capable de tout. Risako est capable de tout faire ! (rires)
Sugaya Risako : Pfff...qu'est ce que tu racontes. (rires)

Crédits :
Traduction japonais-français : Ethan du forum Hello!Project Cafe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire